
Qu'est-ce que MIMESIS ?
UNE ASSOCIATION DE THEATRE AULNAYSIENNE
I - MIMESIS est une association (W932010762), et non une compagnie.
La différence, outre celle des statuts, relève d’ un esprit : dans une association, chacun est membre actif, à égalité de droits et de devoirs. Les comptes, les statuts, le règlement intérieur en sont consultables par tous sur simple demande.
​
II - MIMESIS est une association aulnaysienne, qui sans s’en faire un étendard, se veut implantée dans le territoire de la ville :
-
Des parcours spectacles sont mis en place en partenariat avec le théâtre Jacques Prévert.
-
Des projets spécifiques sont en cours de conception avec le Conservatoire de musique et de danse.
-
Des interventions dans les structures culturelles ou sociales (bibliothèques, centre Romain Roland)
-
Des lectures à la librairie Folies d’Encre.
Enfin, la ville d’Aulnay-sous-bois développe depuis de très nombreuses années un réseau associatif exceptionnel, mettant gracieusement à la disposition des associations des locaux municipaux. Sans cette politique culturelle, notre association ne pourrait voir le jour. Un grand merci à la ville !
III - MIMESIS est une association théâtre :
-
Pour partir à la découverte de sa voix et de son corps. Comment faire passer une émotion par de simples gestes ? Comment placer et faire porter sa voix pour toucher un large public ? Comment interagir et dialoguer sur scène avec ses partenaires et, dans la salle, avec le reste du public ? Comment « rendre visible l’invisible » ?
-
Pour découvrir de grands textes, classiques ou contemporains, en interroger le sens mais aussi la forme, leur donner vie en les incarnant, les représenter et les défendre devant le public.
-
Pour vivre une formidable aventure humaine, un lieu d'échanges et de rencontres où chacun découvre le plus vrai de lui-même !
Aux origines de Mimesis
Depuis presque 20 ans, Corine MINDER, professeure agrégée de Lettres Modernes, fait partager aux jeunes sa passion pour l'art dramatique.
​
Son goût pour le théâtre est né très tôt, alors que sa propre mère, professeur de Lettres elle aussi, organisait de nombreuses sorties dans les théâtres de Paris et de région parisienne avec ses élèves. Profondément émue par un Till l’espiègle mémorable au Théâtre de Chaillot, ou par d’éblouissantes Fourberies de Scapin à l’Odéon, ou encore de sublimes Fausses Confidences au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis, elle oriente ses études vers les Lettres et en particulier le théâtre. Son mémoire de Maîtrise, sous la direction de Michel Delon, portera sur « La parole féminine dans les comédies de Marivaux ».
​
Après plusieurs années d’enseignement des Lettres en lycée, elle crée le club théâtre de son lycée et prépare plusieurs générations de lycéens à l'épreuve du baccalauréat tout en reprenant des études théoriques sur le théâtre : les cours de M-Madeleine Mervant-Roux (CNRS) ou de la grande spécialiste du théâtre russe : Béatrice Picon-Valin, lui permettent de s’interroger sur les frontières entre théâtre professionnel et théâtre amateur ainsi que sur la question de la réception du public.
​
Mais c’est par la rencontre avec des metteurs en scène extrêmement généreux comme Ph. Martin, Ricardo Lopez-Munoz, Pascal Andres, Isabelle Starkier, Jean-Pierre Morel et Alain Batis, ainsi que des chorégraphes comme Jacques Garnier (directeur du Groupe de recherche chorégraphique de l’Opéra de Paris), Quentin Rouillier, Jean Guizeris, Christian Bourigault, Xavier Lot, Daniel Dobbels, Simone Forti, que s’est affirmé son désir de s’engager dans la transmission de cette opération presque alchimique qui consiste, en incarnant un personnage fictif, à donner vie aux mots.
En 2014-2015, elle rejoint l’ Association musicale pour les petits, menée par son amie Sylvette Vincent, où elle ouvre une filière théâtre et anime des ateliers pour des enfants de 6 à 12 ans, puis de 14 à 16 ans, et enfin avec de jeunes pré-adultes. Avec ses élèves, elle monte plusieurs spectacles dont Antigone d’Anouilh, Le Banquet de Barbe bleue (variation sur les contes de Perrault) de Sylvaine Hinglais, La sorcière de Saint Cava d’après Paul Madec, On ne badine pas avec l'amour de Musset ou Encore verte, toujours belle, inspiré du film La Belle verte de Coline Serreau.
​
Aujourd’hui, elle crée MIMESIS, afin de se concentrer sur un travail théâtral plus spécifiquement tourné vers un public plus âgé, ainsi que pour tenter de promouvoir le répertoire dramatique contemporain dans le cadre de lectures théâtralisées.



